Les conseils pour bien préparer son déménagement


Afin que votre déménagement ne devienne pas une source de stress, il convient de le préparer comme il se doit. Or, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Il faut notamment se préparer psychologiquement et commencer à faire les cartons le plutôt possible. Nous avons justement élaboré ce guide pour que vous puissiez en savoir plus sur la meilleure méthode de bien préparer votre déménagement.

Se préparer psychologiquement au déménagement

Changer d’adresse peut faire peur, surtout si vous habitez dans votre logement actuel depuis plusieurs années. Votre lieu de vie tient toujours une grande place dans votre psychique. Il s’agit quand même d’un endroit qui vous a servi de refuge, où vous avez passé une belle partie de votre vie et où vous vous êtes créé un tas de souvenirs. D’un autre côté, la nouvelle adresse représente l’inconnu. Alors, pour éviter que le déménagement soit une rude épreuve émotionnelle, voici nos conseils.

Dans la mesure du possible, choisissez un nouveau quartier qui ressemble assez à celui où vous vivez actuellement. Si vous avez l’habitude de faire les courses à deux pâtés de maison, par exemple, assurez-vous qu’il existe un supermarché près de la nouvelle adresse. Une fois que vous avez choisi le bon secteur et trouvé votre nouveau « chez moi », faites au moins deux visites pour bien vous préparer.

Si vous avez des enfants, parlez-leur du déménagement et rassurez-les s’ils appréhendent le changement. En général, les enfants ont le plus de mal car ils peuvent angoisser à l’idée de devoir quitter leur maison, leur chambre, leur école et leurs camarades. Et pour bien préparer un déménagement d’entreprise, il faut aussi en parler à tous les collègues sans exception dès que l’information devient une certitude.

Bien préparer son déménagement : s’occuper des démarches à temps

Les démarches administratives à effectuer avant le déménagement sont nombreuses et peuvent prendre beaucoup de temps. Si vous êtes actuellement dans la location, la résiliation du bail doit se faire 3 mois avant le déménagement. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter un site spécialisé. La nouvelle inscription et le transfert du dossier scolaire de vos enfants sont à réaliser le plutôt possible. En même temps, envoyez la demande d’aide au déménagement à la CAF si vous voulez en bénéficier.

Dans les 2 mois qui précèdent le jour J, occupez-vous de transférer ou de résilier tous les abonnements (télé, internet, etc.). 15 jours avant le déménagement, téléphonez et envoyez un courrier de confirmation à votre compagnie d’assurance pour le transfert ou la résiliation de votre assurance habitation et de votre assurance auto. Au plus tard une semaine avant de déménager, informez votre employeur, votre banque et la Poste du changement d’adresse.

Autres astuces pour bien préparer son déménagement

Maintenant que vous êtes prêt psychologiquement à déménager le cas échéant et que vous savez quels sont les démarches à faire, vous pouvez passer aux tâches liées au déménagement. Dès que vous savez que vous allez déménager (environ 3 mois avant le grand jour), commencez déjà par faire le tri dans vos biens et commencez à emballer ceux que ne vous n’utilisez pas souvent. Faites un état des lieux pour avoir un aperçu du volume de votre déménagement.

Pour éviter de stresser, pensez à faire appel à un déménageur professionnel. Dès que vous le pouvez, comparez des devis pour dénicher la meilleure offre. Nous recommandons d’opter pour la formule standard si vous voulez profiter d’un bon rapport qualité-prix. Le déménageur se chargera de l’emballage et du déballage de vos objets fragiles et vous vous occuperez du reste. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du déménageur de votre choix.